Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

To ask questions in French (Français)
Post Reply
g.bouvier
Posts: 3
Joined: Fri Apr 05, 2024 8:08 am

Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

Post by g.bouvier »

Bonjour

Je travaille dans une collectivité. Avec notre service assainissement, nous testons un process de récolement de travaux en fouille ouverte sur la base d'un relevé LIDAR réalisé à partir d'un Iphone et l'application Polycam.

Nous obtenons un nuage de points 3D au format LAS ou XYZ que j'importe sous Cloud Compare.
J'ai pris connaissance de tutos sur Cloud Compare mais j'aimerai bien comprendre la procédure pour calculer simplement le volume d'une tranchée ce qui est l'objectif final des techniciens pour vérifier les volumes d'excavation réalisés par les entreprises.

Faut il transformer le nuage en modèle maillé (mesh) ? Tools > Mesh
Comment calculer le volume de la tranchée ?

Merci de votre aide
Guillaume
daniel
Site Admin
Posts: 7385
Joined: Wed Oct 13, 2010 7:34 am
Location: Grenoble, France
Contact:

Re: Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

Post by daniel »

Bonjour,

Au contraire, a priori si le nuage est assez dense, il vaudrait mieux utiliser l'outil '2.5D Volume ' (https://www.cloudcompare.org/doc/wiki/i ... .5D_Volume). Celui-ci ne marche qu'avec des nuages.

Après il 'suffit' de faire la différence entre les deux nuages, selon une direction particulière (la verticale typiquement, en général ça correspond à la coordonnée Z). Et en fonction de l'extension des nuages, il faut peut être aussi retirer avant les zones qui n'ont rien à voir avec le volume calculé.

N'hésitez pas à poster des images de vos nuages (ou à m'envoyer un mail) si vous voulez un avis plus précis.
Daniel, CloudCompare admin
g.bouvier
Posts: 3
Joined: Fri Apr 05, 2024 8:08 am

Re: Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

Post by g.bouvier »

Bonjour Daniel,
merci de votre réponse.

Désolé mais je débute dans l'exploitation des nuages de points et je ne suis pas sûr de comprendre votre procédé.
Voici deux images du nuage.

J'aimerai simplement connaitre le volume de la tranchée. Vous voulez dire qu'il faut que je "rogne" le nuage de points pour ne conserver que le nuage de la tranchée ?

Cordialement
Guillaume
Attachments
nuage_tranchee2.png
nuage_tranchee2.png (995.36 KiB) Viewed 138 times
nuage_tranchee1.png
nuage_tranchee1.png (486.24 KiB) Viewed 138 times
g.bouvier
Posts: 3
Joined: Fri Apr 05, 2024 8:08 am

Re: Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

Post by g.bouvier »

Re,
je continue d'explorer les pistes que vous m'avez donné.

Voici comment j'ai procédé
1- découpe du nuage de points d'origine avec la fonction "segmentation" en ne conservant que le nuage sur la largeur/longueur de la tranchée
2- Utilisation Tools > 2.5D volume avec les réglages spécifiés
3- Obtention d'une valeur "1,5", j'imagine 1,5 m3 ?

J'ai fait une extraction de la représentation du nuage de points de la tranchée en rapport avec la hauteur calculée. J'ai l'impression que la hauteur d'origine est celle de ma boite parallépipède et non de la surface du TN.

Suis-je dans le vrai ?
Merci de votre aide
Cordialement
Attachments
calcul_volume_tranchee_suite.png
calcul_volume_tranchee_suite.png (74.02 KiB) Viewed 131 times
calcul_volume_tranchee.png
calcul_volume_tranchee.png (72.32 KiB) Viewed 131 times
decoupe_nuage.png
decoupe_nuage.png (178.29 KiB) Viewed 131 times
daniel
Site Admin
Posts: 7385
Joined: Wed Oct 13, 2010 7:34 am
Location: Grenoble, France
Contact:

Re: Calcul de volume de tranchée à partir de Cloud Compare

Post by daniel »

Voici ce dont on a discuté par email (pour continuer le fil ici):

Quelques commentaires :
- si c'est plus simple, ou si le trou n'est pas rectangulaire, vous pouvez aussi utiliser l'outil 'ciseaux' (Edit > Segment) qui permet de découper selon un contour
- utiliser un mesh (OBJ) aurait l'avantage d'éviter les trous, et de pouvoir ensuite échantillonner un nuage très dense à partir de ce maillage (avec 'Edit > Mesh > Sample points'). Ça évite aussi de devoir utiliser l'interpolation (si le nuage échantillonné est bien dense, du style 10 millions de points).
- ceci dit, le nuage LAS a déjà l'air assez dense, et sans gros trous, donc votre solution est tout aussi valide (il faut juste s'assurer que ça reste le cas dans le futur)
- si les unités sont en mètres, un pas de 0.001 correspondrait à des mm, ce qui me semble très faible. Est-ce que vous avez essayé avec un pas 10 fois plus grand ? Ça donne des valeurs très différentes ? Vu la précision des données, je dirai que ça devrait être suffisant.
- le seul point sur lequel il faut se méfier, c'est l'hypothèse selon laquelle le sol avant excavation était parfaitement horizontal (l'hypothèse d'une altitude 'before/ceil' constante). Si besoin, il peut être intéressant de redresser le nuage pour que les bords du trous soient à peu près alignés sur un plan horizontal (soit manuellement avec l'outil 'Edit > Translate/Rotate', soit automatiquement avec l'outil 'Tools > Level', qui consiste à sélectionner 3 points qui se retrouveront à la même altitude.
Daniel, CloudCompare admin
Post Reply